L'école des facteurs

 

Suivez les péripéties de François le facteur lors de sa tournée. Retrouvez les six musiciens de Synop'six mis en scène autour du court-métrage de Jacques Tati. Un chef-d’œuvre d’inventivité et d’humour, par un maître du cinéma français. Une parenthèse poétique et familiale, un moment d’évasion de qualité, empreint de sincérité à partager en famille.

 

Musique : Fabien Gitteau

Textes : Aurélien Richard.

Durée : 60 min sans entracte.

Avec l'aimable autorisation des "Films de mon oncle"
Teaser Tati

Teaser Tati

Lire la vidéo

Courts-métrages

 

Séance de ciné-concert en 2 parties, articulée autour des films suivant:

 

« Dripped » de Léo Verrier (Animation). Un voleur d’œuvres d’art a une façon bien à lui d’apprécier les grands maîtres. On se laisse porter par ce scénario mêlant le polar et la fable.

 

« Lilou » de Rawan Rahim (Animation). Lilou est très timide. Elle ose à peine regarder les gens. Sa vie bascule lorsque des visions apparaissent. Un bouleversant condensé d’émotion et de tendresse.

 

« Ride of Passage » de Christian Boving Andersen (Animation). Dans la tribu de Toki, pour être respecté, on se doit d’être un bon chasseur. Pour cela, le rite veut que l’on se coiffe du trophée de sa chasse. Plus le trophée est gros, plus le respect est grand. Mais Toki est très vite confronté à un dilemme. Un « ride  movie » à la bonne humeur contagieuse.

« L'école des facteurs » de Jacques Tati. Suivez les péripéties de François le facteur lors de sa tournée. Un chef-d’œuvre d’inventivité et d’humour, par un maître du cinéma français.

 

Musiques : Fabien Gitteau / Pablo Pico.

Durée : 75 min avec entracte.

Courts-métrages et culottes courtes

 

 

Prestation reprenant la formule Courts-métrages dans un format adapté au jeune public.

 

Durée : 45 min.

Synop'six vous propose également des présentations auprès de scolaires et des interventions pédagogiques auprès des écoles de musique. Le contenu exact de ces prestations peut être défini au cas par cas.

Bestioles

Fidèle à sa démarche de mêler différents médias, Synop'six se réapproprie les « musiques pour enfants » pour piano de Sergueï Prokofiev. Ces compositions faites sur commande, arrivent 2 ans seulement avant « Pierre et le Loup » et furent les prémices du plus connu de tous les contes musicaux. Après avoir réorchestré les musiques pour notre formation, nous avons fait appel à Eva Châtelain, illustratrice, pour habiller les notes de ses dessins empreints de poésie et d’humour. Ainsi pour chaque tableau musical, un animal a été choisi et vous pourrez voir son évocation prendre forme sous vos yeux. Et pour que la magie opère encore plus, Eva a composé spécialement pour nous des petits poèmes reliant entre eux les 12 mouvements musicaux.

Ce spectacle d'environ 40 minutes est idéalement calibré pour le jeune public de 3 à 10 ans et pour tous ceux dont l'âme d'enfant est restée intacte.